Notre petite histoire

Les artisans des Jardins de l'Ile-Dupas, c'est nous:

Jean-François Daoust et Sandra Lambert, deux jardiniers dont les coeurs battent à l'unisson pour cultiver, à notre manière, un monde meilleur et plus vert.

Nous ne sommes pas "tombé dedans" quand nous étions petits, mais lorsque à l'âge adulte nous avons découvert le métier de jardinier-maraîcher, c'est devenu une passion immédiate. C'est d'ailleurs cette passion commune qui a créée une complicité naturelle lorsque nous nous sommes rencontrés en 2018. Avant cela, chacun de notre côté, nous nous investissions corps et âmes dans un projet de fermette maraîchère que nous avions démarré de toutes pièces. Malgré l'aide de nos familles et amis respectifs, c'est à bout de bras que nous tentions de bâtir notre petite entreprise agricole, puis, nos chemins se sont croisés... et il est apparu tout naturel de commencer à travailler ensemble! Et depuis, quel bonheur d'être deux compagnons-jardiniers dédiés à leur passion.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

Nos spécialités

Aux Jardins de l'Ile-Dupas, la spécialité, c'est la culture maraîchère. Nous y cultivons plus d'une trentaine de légumes destinés à nos paniers bio offerts en saison estivale (fin-juin à la mi-octobre). Le choix d'une méthode horticole bio-intensive a toujours été privilégiée afin de maximiser les rendements sur une petite superficie, parce qu'elle cadre parfaitement avec les principes de l'agriculture biologique et parce que nous tenons à ce que notre ferme d'artisans demeure à échelle humaine.

IMG_0548.JPG
piments forts 1.png

Nos chouchoux : l'ail et les piments forts

Parmi tous les légumes cultivés, nous avons un petit faible pour deux cultures plus spécifiques : l'ail et les piments forts, et c'est pourquoi nous les cultivons en plus grande quantité. Le climat insulaire est formidable pour les piments forts. Nous avons cultivé plusieurs variétés au fil des années et nous avons toute une gamme de piments forts déshydratés à vous faire découvrir très bientôt sur notre boutique en ligne! 

Quant à l'ail, quiconque a goûté à l'ail du Québec, l'a adopté, alors en tant que maraîchers, il est de notre devoir d'en cultiver, d'autant plus que l'ail pousse très bien dans notre climat et qu'il est facile de conserver ses propres semences. L'ail a aussi la particularité de produire une magnifique hampe florale comestible appelée fleur d'ail, un produit de saison à découvrir! En plus, comme sa culture est significativement différente de la majorité des autres cultures maraîchères, cela lui confère un charme particulier qui a séduit les jardiniers que nous sommes.